Moelleux au Chocolat

Hop hop hop, je remonte cet article datant d’avril 2013 parce que j’ai fait ce moelleux tellement  de fois qu’il ne mérite pas de prendre la poussière dans les archives du blog!

Il y a des recettes qui nous rappellent l’enfance et ce moelleux au chocolat en fait partie. Ma mère le faisait à toutes les occasions, et à chaque fois, il disparaissait en un éclair. Elle et moi avons essayé une bonne centaine de gâteaux au chocolat depuis le temps (ou peut-être une petite vingtaine, mais nous partageons également le sens de l’exagération) et nous revenons toujours à cette recette. Il faut dire que ce moelleux cumule les qualités :facile, très rapide, inratable et délicieux.
J’aime le servir avec une crème anglaise maison, un coulis de fruits ou avec une boule de glace aux amandes ou au yaourt pour un plaisir optimal!

Ingrédients 
Pour un moule rond ou carré de 20 cm de diamètre :

200g de bon chocolat noir à 52% de cacao minimum 
100g de beurre (ou margarine)
110g de sucre
125g de poudre d’amandes (torréfiée, c’est encore meilleur)

3 œufs
50g de farine T55 (ou T45)

1 belle pincée de sel


Préparation: 

Préchauffer le four à 180 °C.
Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes ou au bain marie. 
Ajouter le sucre, la poudre d’amandes, la farine et les œufs entiers, et mélanger bien. Ajouter une belle pincée de sel.
Verser dans un moule beurré d’environ 20 cm de diamètre et dont le fond est couvert de papier sulfurisé afin de faciliter le démoulage. 
J’utilise généralement un moule à manqué que j’entoure de papier alu pour éviter les fuites.
 

Enfourner 25 minutes environ à 180°C.


Laisser refroidir puis réfrigérer pour au moins 3 heures avant de démouler.

Il se conserve sans problème 2 ou 3 jours au frais mais sortez-le du réfrigérateur 20 à 30 minutes avant dégustation. Je le trouve au top de sa forme quand il est bien froid, mais pas trop non plus pour qu’il retrouve tout son moelleux!.

Déguster avec une bonne crème anglaise, un coulis de fruits frais, une boule de glace ou ce qui vous fait plaisir! 

Et on dit merci qui? Merci Maman!  

Ici, servi avec une glace au yaourt maison : recette à venir!

La note des goûteurs : 18/20  

L’avis de la Jeunesse :

Sans aucun doute le meilleur gâteau au chocolat! Depuis que je suis toute petite, je le réclame pour mon anniversaire et il a toujours un succès fou auprès de mes amis!

12 réflexions sur « Moelleux au Chocolat »

  1. Et bien j'ai testé avec un demi sachet de poudre d'amandes (oui j'avais la flemme de redescendre au supermarché) et bien c'était très très bon aussi. Ta ganache par contre tu pourrais me dire comment tu la fais ?

    J’aime

  2. Ahh tu parlais de la ganache au chocolat blanc! ( je suis longue à la détente 🙂
    Alors tu fais chauffer un peu de crème liquide , que tu mélanges vigoureusement à quelques carreaux de chocolat blanc, le chocolat va alors fondre tout seul. Et tu laisses refroidir au réfrigérateur. Si tu as des photos , je suis preneuse !

    J’aime

  3. Bonjour c'est effectivement une tuerie. Je fais ce gateau depuis environ 20ans et toujours avec le meme succés. Pour ma part je sépare les blancs des jaunes ensuite je les monte en neige ferme et les ajoute delicatement a la fin.Le nom de ge gateau est Reine de Saba tout un programme…
    Merci

    J’aime

Laisser un commentaire